Quelle technique pour

le point de croix miniature


Le point de croix miniature est réalisé sur une toile unifil type lin, étamine ou gaze de soie.
Sa particularité est d'être brodé sur 1 fil de chaine x 1 fil de trame du support au lieu de 2 x 2 pour le point de croix classique, avec un fil à broder fin (1 brin de mouliné, 1 fil Mako 40 ou 80 ou 1 fil de soie par exemple).
On obtient ainsi un point 4 fois plus petit qu'un point normal.

La technique du petit point

Lorsque l'on travaille en miniature sur une toile unifil, le fil à tendance à passer sous le tissu et à "manger" le point. C'est normal puisqu'à broder sur un seul fil, rien ne le maintient en place !

C'est pourquoi lorsque je fais de la miniature, j'opte plutôt pour la technique du petit point, aussi appelé point de canevas.
C'est un point oblique qui va bloquer le fil à sa place sur la toile.
Le principe : broder en marche arrière !

En détail voici la technique :
  • Rang aller : brodez en suivant l'ordre du schéma du haut, c'est à dire de droite à gauche, contrairement à un point de croix classique. Sur l'arrière du travail vous n'aurez plus des points verticaux mais de grandes diagonales. Ce sont elles qui vont empêcher les points de glisser sous la trame.
  • Rang retour : maintenant que les fils sont fixés, vous pouvez réaliser les demi-points retour normalement.

Cette technique n'est sans doute pas très "académique" mais je trouve qu'elle donne un bon rendu avec des points réguliers, qui tiennent dans le temps.

Comment broder 2 couleurs mélangées lorsque l'on travaille avec un seul fil ?

Il existe une technique assez simple que j'ai illustré ci-contre avec 3 blocs de couleurs. Le but des couleurs doubles est de créer une transition entre deux couleurs "pleines".

Vous voyez donc en haut un bloc brodé normalement avec un fil orange et en bas un bloc brodé normalement avec un fil rouge. Pour passer d'une couleur à l'autre en version classique brodée à deux fils, on prendrait un fil de chaque couleur dans l'aiguillée. Sauf qu'ici on ne brode qu'avec un fil.

Vous voyez la première étape dans le bloc 2 : les demi-points aller sont brodés avec un fil orange.
Puis, bloc 3, les demi-points retour sont brodés avec un fil rouge. Vous voyez alors que le bloc 3 apparait dans une couleur à mi-chemin entre le bloc orange et le bloc rouge. Si on veut être plus précis, vous remarquerez avec un peu d'expérience que la couleur du fil retour est un peu plus visible que celle du fil aller.
Ça peut guider votre choix pour affiner les dégradés.

Cette technique est extensible à toute broderie faite en un fil. D'ailleurs vous voyez sur ma photo que j'ai brodé l'exemple sur une toile aida pour être plus claire.

Le petit "tips" : à l'usage, je vous conseille de préparer deux aiguilles, une de chaque couleur, pour éviter d'en changer sans arrêt au cours du travail. Et puis, ça vous aidera à bien penser à changer de couleur au retour.



Nos modèles sont proposés en version classique mais vous pouvez tout à fait les décliner en miniature.
A savoir : En voici quelques exemples :
vous avez assez de fils dans nos kits Miguel pour broder une version miniature EN PLUS de la tenue classique ;)