au point de croix

Bien débuter


La lecture des diagrammes

Les diagrammes de point de croix peuvent être :
  • en noir et blanc avec des symboles seuls,
  • en couleur uniquement,
  • en couleur avec des symboles.
Chaque carré du diagramme représente un point de croix à broder sur un carré de toile.
Chaque diagramme comporte un tableau de coloris indiquant la correspondance entre la couleur des fils et les types de points d'un côté, et les couleurs et symboles de l'autre côté.

La préparation de l'ouvrage

Avant de commencer à broder, il faut déterminer la dimension du tissu.
Définissez la surface qu'occupera le motif brodé en faisant la division suivante:
Nombre de points du motif en largeur (ex : 84 points)
/
Nombre de fils au cm du tissu utilisé (ex : 7 points/cm)
=

Largeur du motif en cm (ex : 84 / 7 = 12cm de large).

Il est important de faire ce calcul si l'on n'utilise pas la toile indiquée dans le modèle.

Attention :
ce calcul vous donne la dimension du motif brodé : n'oubliez pas de prendre des marges d'encadrement en plus lorsque vous coupez votre toile !
Prévoir le tissu en conséquence, puis le couper dans le droit fil.

Afin d'éviter les effilochages lors des nombreuses manipulations, les bords peuvent être surfilés à la main ou à la machine.
Pour centrer le motif de broderie, plier le tissu en quatre. Le centre se trouve au croisement des 2 plis.

Les types de toile

  • La toile aïda est la plus utilisée pour exécuter le point de croix à fils comptés.
    Ce type de toile permet de réaliser des carrés précis et égaux car les fils de chaîne et de trame sont tissés de manière régulière et les trous bien visibles. C’est pour cette raison que la plupart des brodeurs débutants trouvent que cette toile est plus facile à travailler.
  • Les toiles unifil dont la toile de lin, l’étamine et la toile jobelan font partie, que l’on trouve en diverses compositions. Les carrés ne sont pas marqués sur ces toiles comme ils le sont sur la toile Aïda et chaque point s’exécute en principe sur 2 fils de trame du tissu.

Le fil à broder

  • Le coton à six brins appelé mouliné
    Pour le travailler, il est important de séparer tous les brins, puis de reconstituer le nombre de brins requis. Dans la plupart des cas, on utilise 2 brins pour le point de croix et 1 ou 2 brins pour le point arrière.
  • Le coton Aurifil
    Ce coton est un coton unifil : au lieu de séparer les brins , il faut doubler ou tripler le fil selon les indications fournies dans votre modèle. Il s’utilise également en un seul brin, idéal pour faire de la miniature.

Les points de broderie

Le point de croix
Ce point s’exécute en point lancés obliques montants, dans un premier temps de gauche à droite, et dans un deuxième temps de droite à gauche. Vous brodez ainsi en lignes de diagonales aller puis retour en suivant le code couleur de votre modèle.


Prenez soin de bien réaliser vos diagonales toujours dans le même ordre. En effet, les fils à broder accrochent la lumière différemment selon leur orientation et si vous n'y prenez pas garde vous aurez l'impression que vos points ne sont pas tous de la même couleur !

 

Le demi point de croix
Comme son nom l'indique, il s'agit de ne réaliser que la moitié d'un point de croix, une seule diagonale à orienter toujours dans le même sens également.

 

Le point arrière
Aussi appelé point de piqûre, il est particulièrement approprié à la réalisation des contours. Il se réalise en longeant les points de croix, d'avant en arrière.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la section 'Démarrages et arrêts' et parcourir les autres sujets abordés dans la catégorie Broderie

Nous proposons une large gamme de modèles au point de croix. Voici quelques modèles pour débuter :