Quelle technique pour

le rebrodage


Il existe différentes techniques possibles pour rebroder vos ouvrages au point de croix.
J'en ai pratiqué trois pour ma part dans ma vie de brodeuse.

Le point arrière

La première, le point arrière classique, consiste à réaliser 1 point arrière par point de croix. Si vous avez une ligne droite de 10 points de long à surligner, vous faites dix points arrières...
C'est une technique fastidieuse et qui finalement, n'amène pas la finesse qu'on peut attendre au vu du temps passé à les réaliser.
On obtient un rendu en 'escalier' qui laisse une impression de mauvaise finition.
Ceci dit, cet avis n'engage que moi bien sûr !

Le point long

Il y a aussi la technique que j'appelle du point long. Vous la trouverez d'ailleurs pratiquement dans tous nos modèles qui nécessitent du rebrodage.
La technique est la même que celle du point arrière mais au lieu de travailler petit point par petit point, on fait un seul point, long donc, jusqu'au changement de direction de la ligne de rebrodage. Si je reprends mon exemple d'une ligne de 10 points de long et bien elle sera surlignée par un seul point, long de 10 points...
Ça en fait une solution plus gourmande en fil mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis.
Premier avantage : c'est beaucoup plus rapide à réaliser puisqu'on ne pique l'aiguille qu'aux changements de direction !
Deuxième avantage : fini le rendu des courbes en escalier.
En choisissant judicieusement les points d'ancrage on obtient un résultat bien plus satisfaisant, en particulier lorsque le rebrodage est fait à 1 fil. C'est ce que vous pouvez voir sur les photos pour le rebrodage noir...
Par contre que ce soit le point long comme le point arrière classique, ils supportent mal d'être réalisés en plusieurs fils. La tension est toujours hasardeuse et le rendu est imprécis. Le mieux, si on doit avoir des rebrodages d'épaisseur différente, est d'utiliser un fil plus épais.
Avec les fils Aurifil on a la chance d'avoir la même gamme de couleurs en 3 voire 4 épaisseurs différentes : c'est parfait pour cette technique.
Cependant, ce n'est pas toujours possible.

Le point de couchure ou point de Boulogne

J'utilise alors un point de couchure. Cette technique me plait particulièrement parce qu'elle laisse beaucoup de liberté et qu'elle donne des courbes bien lisse.
Vous pouvez en voir le rendu sur la photo du haut, le rebrodage blanc.
Bon je vous l'accorde, c'est plus technique, c'est plus long....
Mais quel rendu !
On peut combiner les matières, les épaisseurs, les couleurs....
Le principe est de coucher sur la toile un fil épais (ou plusieurs fils fins) à l'aide d'un fil fin. Le rebrodage reste alors bien en relief et les courbes ne sont pas cassées par les changements de direction. Sur nos modèles, vous pouvez placer les points de couchure aux changements de direction, comme pour le point long, et le tour est joué.

En jouant sur toutes ces techniques selon le rendu que l'on veut obtenir, il y a moyen de réaliser de belles finitions pour nos broderies préférées.



Nous utilisons largement cette technique dans nos modèles. En voici quelques exemples :