Démarrer & arrêter une aiguillée

Nœud ou pas nœud ?


Voici différentes manières que j'utilise pour débuter une aiguillée.
Je ne commence pas toujours de la même façon, cela dépends du 'contexte'.

La boucle

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide à mon goût.
Il suffit de plier un fil en deux pour former une boucle et de le fixer comme sur les photos ci-contre (Les photos sont prises sur l'envers de la toile).
Cependant, si vous brodez en un fil ou en fils mélangés, deux fils de couleurs différentes dans la même aiguillée, vous ne pourrez pas utiliser cette technique.

La méthode courante

Dans ce cas, on utilise la méthode la plus courante : passer le fil sous quelques points sur l'arrière de l'ouvrage (environ 1cm) pour fixer le départ.
Rapide, efficace ;)
Là encore, si vous démarrez dans une zone vide ou éloignée des points déjà existants ça ne fonctionne pas !

Le nœud

Reste la méthode du nœud...Oui, oui vous avez bien lu !
Je m'explique : si vous avez 2 fils mélangés faites un tout petit nœud, un nœud simple bien plat, et démarrez en utilisant la technique de la boucle.
Cette méthode est fort pratique lorsque l'on doit broder des points qui restent isolés une fois l'ouvrage terminé.

Attention le nœud doit être bien plat pour ne pas former de bosse une fois l'ouvrage repassé !

Le nœud déporté

Enfin la dernière méthode, plus élégante est illustrée par la deuxième photo ci-contre.
Que vous brodiez à un ou deux fils, faites un gros nœud que vous placez à l'écart du premier point sur la toile. Quand je dis à l'écart, je veux dire à une distance d'environ 10 croix du point de départ, à droite ou à gauche, peu importe.
Commencez à broder normalement. La longueur de fil qui passe sous la toile sera prise dans les points suivants au fur et à mesure de l'avancée du travail, bloquant ainsi ce départ de fil.

Une fois suffisamment bien fixé, il suffit de couper le nœud à ras en plaquant bien votre ciseaux sur la toile et voilà une finition toute nette !

L'arrêt

Pour arrêter votre fil, première chose : n'attendez pas le dernier moment !
En effet, les derniers centimètres de votre aiguillée sont en général assez abîmés par les passages successifs dans la toile d'une part et d’autre part, s'il ne vous reste que 3cm, vous allez vous embêtez pour pas grand chose à l'arrêter correctement.
Lorsqu'il vous reste 6-7cm de fil, passez-le sous les points déjà faits sur l'arrière de votre ouvrage sur environ 1cm de long puis coupez-le :)

A vos aiguilles


Nous utilisons largement cette technique dans nos modèles. En voici quelques exemples :