Sculpter le modelé avec

le mélange des couleurs


Lorsque l'on travaille sur des visage ou de personnages, le rendu du modelé et des volumes doit être particulièrement précis.
Il est généré par le dégradé des couleurs, du clair au foncé et vice-versa.
Vous constaterez, avec un peu d'observation que clair ne veut pas dire forcément dire blanc et foncé ne signifie pas noir. Loin s'en faut.

Toute une palette de nuances plus vivantes nous permets de jouer les ombres et les lumières.
Le challenge est alors de trouver la bonne nuance avec la palette de fil existante. Et parfois, régulièrement, l'existant ne suffit pas.

C'est là qu'intervient le mélange des couleurs, un peu comme en peinture. Vous trouverez souvent dans mes modèles des symboles avec deux couleurs en référence. J'utilise dans ce cas deux fils de couleurs différentes dans une même aiguillée (photo 1).

En fouillant un peu je suis même allée jusqu'à trois sur certains modèles !
Cette technique toute bête m'a permis de multiplier ma palette de couleur disponible de façon exponentielle.
Avec le temps, j'ai affiné la technique et je l'utilise maintenant pour des applications à la fois variées et précises.
Je m'explique :

En premier lieu, cela me permet des dégradés lisses et doux lorsque l'écart entre deux couleurs existantes est trop important. C'est ce que vous expérimentez si vous avez déjà brodé nos visages par exemple.
Dans ce cas je cherche des teintes le plus proche possible les une des autres pour lisser au maximum la transition en les différentes teintes.

Je me suis alors aperçue qu'à l'inverse, en forçant un peu le contraste, on pouvait obtenir un rendu non uniforme mais très vibrant à l’œil : voyez la couleur foncée de la statuette sur la photo (photo 2). Le cerveau reconstitue une couleur plus foncée tout en gardant une information de 'non uni' si je puis dire.

Un peu plus loin encore, on peut appliquer le même principe pour passer d'une couleur à une autre, totalement différente.
Dans la Reine de Cœur par exemple, je suis passée de l'or au noir en utilisant cette technique (photo 3).

Vous voyez qu'on peut aller assez loin avec une idée toute simple finalement !
Vous pouvez également utiliser cette technique pour faire la transition entre une matière mate, type laine ou coton, et une matière très brillante comme la soie ou le fil métallisé 💡





Nous utilisons largement cette technique dans nos modèles. En voici quelques exemples :