Filanthrope Broderies > l'Académie > La base documentaire > Matériaux > Cachemire Super Lace

Voici quelques couleurs disponibles en Cachemire Super Lace :

COMMENT UTILISER LE

Cachemire Super Lace


Qualité

Cachemire Super Lace est légère comme une plume.
Mais vraiment.
Les pelotons de 250m ne pèsent que 5g chacun !

Le cachemire symbolise l'élégance et l'exclusivité comme presque aucune autre fibre naturelle. En raison de sa qualité exceptionnelle, ce matériau est l'une des fibres les plus précieuses, adaptées aux textiles de haute qualité.
Il a pour origine la région du "Kashmir" en Asie centrale. Les maîtres tisseur, les cashmiris, sont reconnus pour la finesse de tissage de leur tapis.
Ils ont été les premiers à tisser cette laine sur leurs métiers de bois, auparavant destinés à la soie. La région présente des paysages montagneux et des températures allant jusqu'à -40°C en hiver.
Là-bas, les chèvres se sont adaptées à ces conditions climatiques difficiles et ont développé un sous-poil très fin et chaud, deux fois plus fin et beaucoup plus doux que la laine de mouton ou la laine d'autres espèces de chèvres.
Sa légèreté et sa beauté viennent de la nourriture particulière présente dans leur environnement. Elles vivent à l'état semi-sauvage, au-delà de 3000 mètres d'altitude et se nourrissent exclusivement de certaines herbes endémiques aux plateaux arides et salés des montagnes de l'Himalaya.
Une chèvre produit entre (100 et 300) grammes de laine chaque année, la qualité de la fibre dépend de l'altitude d'élevage de l'animal, plus l'altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de qualité, afin de lutter contre le froid.
Voilà pourquoi le Cachemire - le vrai - est une matière aussi exclusive.
Le Cachemire Super Lace que nous vous proposons est composé à 60% de cette matière exceptionnelle, marié à 25% de Mérinos fin et 10% de soie de l'Atlas. Le tout pour un fil à la fois chaud, doux et résistant !

Défaire le peloton

Les pelotons sont tellement légers qu'ils vont sembler délicat à utiliser.
Voici quelques conseils pour les débobiner au mieux selon vos applications.
Vous constaterez que les bagues de papier qui les entourent ont une petite encoche dans laquelle sont pris 2 fils.
L'un vient de l'intérieur de la pelote (il a souvent un petit nœud), l'autre de l'extérieur.
Commencez par ôter délicatement la bague de papier.

Si vous utilisez Cachemire Super Lace pour broder, tirez de préférence sur le fil qui vient de l'intérieur de la pelote.
Pensez à laisser une bonne longueur libre lorsque vous coupez l'aiguillée, histoire de ne pas la perdre dans la pelote ;)

Si vous avez besoin d'un fil continu (dentelle, crochet, tricot...), le plus facile est d'insérer un tube en carton au centre de la peloton pour la lester.
Couper dans un carton de récupération type biscuits, pâtes, céréales un rectangle de 21 x 7cm environ.
Enroulez-le sur lui même pour en faire un petit tube, glissez-le dans le peloton et laissez-le se détendre tout seul : il va s'adapter au diamètre du peloton sans forcer.
Vous voilà avec une pelote prête à être déroulée par le fil extérieur pour bobiner vos fuseaux !

Utilisation

Broderie :
Il est un chouilla plus fin que l'Allegro 40 (oui c'est très fin) mais son duvet le rends parfaitement couvrant : effet fourrure garanti ;)

Dentelle :
Le fil est d'une telle finesse qu'il peut s'utiliser sur nos modèles avec ravissement sans modification des piqués.
Que ce soit le Flandres, les fonds clairs, le Torchon ou même le Cluny : voici ce que cela donne, rehaussé de cordonnet métallique ou de perles, associé à de la feutrine.
Vous pouvez l'utiliser pour tisser la dentelle autant que pour assembler des pièces de feutrine entre elles.